La révolution des transports maritimes

Modifié par Clemni

La taille, la capacité et la rapidité des bateaux ont grandement évolué.

Les navires de transport maritimes sont aujourd'hui gigantesques. De plus, la façon de transporter les marchandises est également différente. On parle de conteneurisation.

Auparavant, les marchandises étaient placées en vrac. Désormais, elles sont dans des conteneurs, des boîtes métalliques de taille standardisée que l'on peut empiler les unes sur les autres. Les conteneurs sont manutentionnés par les dockers et les marins grâce à des grues également standardisées dans tous les ports de la planète.

5 La conteneurisation permet de réduire fortement les temps de rotation dans les ports et donc les coûts de transports, ce qui se reflète dans le prix du produit fini. Les plus gros porte-conteneurs peuvent transporter jusqu'à 24 000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds, c'est-à-dire 6,1 mètres, sachant qu'il existe également des conteneurs de 40 pieds).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0